Nombreux sont-ils à désormais s’affirmer en tant que stylistes internationaux confirmés et peuvent dessiner leurs modèles. L’occasion leur a été offerte par l’association internationale FASHION’S FAIR à travers une formation qualifiante, organisée à leur intention en 2020. Pour faire suite à ce processus, Il s’est tenu le vendredi 21 mai 2021dans la salle Cheick Anta Diop du centre Artisttik Africa, la première édition du concept MODASHOW BENIN, et ce, en collaboration avec la Fédération Nationale du Théâtre. Selon son initiateur, le martiniquais Emmanuel Vallade, styliste, modéliste, couturier et formateur en mode, ce concept est créé pour promouvoir les jeunes artistes couturiers et de créer une nouvelle génération de stylistes au Bénin.
Cet événement a permis à certains des couturiers ayant suivi la formation de présenter leurs collections et aux autres, de recevoir leurs attestations lors d’un défilé qui a meublé la soirée avec des passages intéressants, rythmés et riches en couleurs des mannequins ayant présenté les créations des stylistes que sont : Le Roi Fadil, Ets Chamo (Centre d'habillement Moderne) ; Jah Nissi; Dumel créa, Belly Mode. Le styliste Emmanuel Vallade : Vallade Fashion’s, promoteur de l’événement, s’est aussi prêté au jeu à travers la présentation d’une de ses collections, des créations osées, faites avec des matières telles que le Faso danfani, les perles, les boutons, etc.
Deux distinctions sont allées à l’endroit des stylistes tels que : Belly Mode et de Le roi Fadil sans oublier que trois mannequins béninois ayant été coachés par le formateur Vallade ont été consacrés mannequins professionnels internationaux. Il s’agit de : Souleymane AGOSSOU, Ronaldo YONLONFIN, Line ADIVIGNON.
Cette soirée a été honorée par la présence de plusieurs personnalités dont : Gaston EGUEDJI, secrétaire de la FeNaT, Ousmane ALDEJI, promoteur de Artisttik Africa et les représentants de la direction départementale du tourisme, de la culture et des Arts.
Le MODASHOW ne compte pas s’arrêter sitôt, a laissé entendre son promoteur. Après l’étape du Bénin, la Côte d’Ivoire, et l’Uganda vont l’accueillir prochainement.
CHADRAC GBEWEDO