Octobre, mois du consommons local au Bénin. Tout au long dudit mois, les produits locaux sont mis en lumière de diverses manières. Foires, expositions, ventes privées, sont organisés pour présenter au monde toute la créativité des entrepreneurs locaux. Dans cette foulée, la mode béninoise y retrouve aussi sa place. Il faut porter local, il faut porter béninois pour montrer sa fierté d’appartenir à ce beau pays.
En ce mois du consommons local, l’objectif est de faire adopter le “made in Bénin” par les Béninois. C’est l’occasion de créer une sorte de patriotisme dans la consommation et les habitudes vestimentaires. Des produits alimentaires aux équipements industriels ou électroniques, les créations du savoir-faire local sont représentées. L’univers de la mode béninoise quant à lui s’est enrichi ces dernières années, les stylistes font preuve de grand professionnalisme et les matières africaines s’invitent dans les créations.
Le mois du consommons local se présente donc comme l’occasion idéale pour soutenir et reconnaitre les efforts de ces acteurs de mode qui révèlent autrement le Bénin. L’Etat Béninois a donc lancé la dynamique que d’autres particuliers suivent par des initiatives secondaires. C’est le cas de la maison de couture Modukpè qui organise cette année la deuxième édition du « Consommons Local Tour » courant la période du 11 au 30 octobre 2022.
C’est alors maintenant qu’il faut s’acheter le maximum de tenues ‘’Made in Bénin’’. L’intérêt ici, c’est ce que cet acte vient non seulement rappeler à chaque béninois sa fierté d’appartenir à ce beau pays mais également lui permet de le prouver à travers son style vestimentaire. Portons vestimentairement le Bénin.
Nicaret AMADIDJE